La Syphilis est de retour


Information in English

    Au cours des 12 dernieres années en Ontario, on a vu une enorme augmentation des cas de syphilis. Ce sont les hommes gais et bisexuels qui ont été le plus touché par cette augmentation avec plus de 80% des cas. En 2012 plus de la moitié des cas se retrouvaient chez les hommes qui étaient également séropositifs.

    Qu’est-ce que la syphilis?

    La syphilis est une infection transmise sexuellement (ITS) causé par une bactérie qui s’attaque au corps en trois stades. Vous pouvez avoir la syphilis et ne pas le savoir. Certaines personnes développent des symptômes alors que d’autres n’en ont pas.

    Premier stade
    Le premier stade survient entre de l’infection apparaît 10 et à 90 jours suivant l’exposition. Vous verrez possiblement une plaie (chancre/bouton) sur votre pénis, près de votre anus ou dans votre gorge. Pour les hommes transsexuels, possiblement une plaie apparaîtra dans la région frontal/génitale. Le chancre disparaîtra après 3 à 6 semaines, toutefois le virus lui, ne disparaîtra pas.

    Deuxième stade
    Quatre à six semaines après l’apparition du chancre, vous remarquerez peut-être des rougeurs (éruptions cutanées) sur votre poitrine, dans la paume de vos mains, dans la région génitale ou sous vos pieds. Vous pourriez également avoir des douleurs aux articulations et aux muscles, de la fièvre ainsi qu’une perte de cheveux . Ces symptômes disparaitront peut-être sans traitement mais la syphilis elle ne partira pas.

    Troisième stade
    Les plaies ainsi que les rougeurs disparaîtront mais la syphilis poursuivra son impact. Au fil du temps, la syphilis endommagera votre corps en causant de sérieux dommage à votre cerveau, votre cœur, vos yeux et vos os. Ce processus peut s’étendre sur une période de 10 à 30 ans.

    La syphilis et le VIH

    Si vous êtes séropositif, la syphilis va vous affectez plus rapidement et sévèrement et elle sera plus difficile à traiter. Si vous avez la syphilis, vous êtes plus susceptible d’attraper ou de transmettre le VIH si vous avez des relations non-protégées.

    La syphilis vous rend plus susceptible de transmettre le VIH à vos partenaires sexuels. Plusieurs ITS incluant la syphilis vont accroître le taux de VIH dans votre sang, sperme, ou chez les hommes transsexuels dans les liquides frontaux/génitaux rendant la transmission du VIH plus facile. Aussi, si vous avez le VIH votre système immunitaire est moins capable de contrôler le nombre de bactéries de syphilis dans votre corps rendant la transmission de la syphilis plus facile chez vos partenaires sexuels.

    La syphilis peut accroître votre charge virale (la mesure du VIH dans votre sang). Ceci peut augmenter la vitesse à laquelle le virus du VIH endommage votre système immunitaire.

    Si votre VIH n’est pas bien contrôlé avec la médication et que votre compte de CD4 est bas, vous êtes plus à risque de souffrir de neurosyphilis (infection de la syphilis au niveau du cerveau et ou de colonne vertébrale) ce qui peut entraîner la démence, un manque de coordination et un accident vasculaire cérébral (AVC)

    Comment se transmet la syphilis?

    Dans la plupart des cas, elle se transmet lors de relations sexuelles anales, orales ou par autre contacte intime non-protégées. Pour les hommes transsexuels, par contact frontaux/génitaux. Mais vous pouvez également l’attraper au contact direct de la peau ou en partageant du matériel d’injection et/ou d’inhalation de drogues.

    Se faire tester

    Il suffit simplement d’un test sanguin pour savoir si vous êtes infecté.

    Puis-je en guérir?

    Si diagnostiqué tôt, la syphilis se soigne à l’aide d’antibiotiques.

    Comment se protéger?

    Utilisez toujours un condom en latex lors de relations sexuelles. Ce n’est pas une garantie à 100%, mais c’est mieux que rien. Pour des relations sexuelles avec des hommes transsexuels, utilisez toujours une digue dentaire. Ne partagez pas de matériels d’injection ou d’inhalation. Faites-vous tester régulièrement pour la syphilis. N’oubliez pas que même si vous avez déjà eu la syphilis, vous pouvez l’attrapez à nouveau.

    Comment lui dire?

    Si vous pensez avoir transmis la syphilis à quelqu’un et que vous ne savez pas comment lui dire, contactez votre bureau de santé publique. Ils communiqueront avec la personne pour vous sans divulguer votre identité. Vous pouvez également faire parvenir un courriel anonyme à allant sur le site www.inspotfr.org.

    Où se faire tester?

    Vous pouvez vous faire tester soit chez votre médecin de famille, votre clinique de santé sexuelle locale ou en communiquant avec la Ligne d'info sida santé-sexualité 613-563-7432 ou 1-800-267-7432.

Syphilis_francais.pdf1942 (Kbytes)
Brochure_francais.pdf8579 (Kbytes)
Poscard_poz_fr.pdf4576 (Kbytes)